top of page
20220715_104643_Drone.jpg

SOLUTIONS

Lidar

LiDAR

Le drone, combiné avec nos solutions LiDAR à haute densité et longue portée, permet de représenter la morphologie d'un terrain ou d'une infrastructure de manière dense, précise et exhaustive. Nos capteurs LiDAR utilisent minimalement trois retours, permettant ainsi une optimisation des points clés au sol en présence de végétation. Ceux-ci sont couplés à un récepteur GNSS et une plateforme inertielle permettant de géolocaliser précisément chacun des points mesurés. Les relevés LiDAR sont habituellement réalisés en synchronisation avec des photographies aériennes permettant la création d’un semis de points LiDAR colorés vraies couleurs et/ou d’orthophotos. 

 

Infradrone offre le service d’acquisition, de traitement et d’analyse de données aériennes obtenues à l’aide de capteurs LiDAR. Les domaines d’application sont multiples et nous vous fournissons les livrables suivants à partir des données LiDAR collectées :

- Plan topographique et courbes de niveau avec polyligne 3D

- Nuage de points nettoyés, classifiés et géoréférencés

- MNT (modèle numérique de terrain) ou de surface

Notre démarche permet d’obtenir une densité de points au sol variant entre (50 à 400 points/m²) selon le type de surface et une précision en X, Y et Z de +/- 5 cm. Les données peuvent être fournies dans de multiples formats compatibles avec les logiciels SIG et CAD.

Thermo
DJI_0961_R.JPG

Thermographie

La thermographie aérienne par drone permet le captage géoréférencé et l’analyse détaillée et approfondie des anomalies thermiques, à l’aide de caméras thermiques de haute résolution. L’avantage de la thermographie est qu’elle permet la détection d’anomalies non visibles à l’œil nu. De plus, l’intégration d’un capteur thermographique sur un drone permet d’obtenir une vue d’ensemble et de couvrir des endroits difficiles d’accès, ce qui n’est pas possible avec les approches traditionnelles.

Ces analyses sont réalisées par des thermographes certifiés d’Infradrone. Notre démarche s’avère une solution avantageuse afin de cibler les interventions correctives telles :

- Détection des infiltrations d’eau et d’humidité dans les toitures et façades

- Détection de ponts thermiques et d’infiltrations d’air

- Bilan thermique de bâtiments

- Tous les autres éléments dont la connaissance de la variation spatiale de la température amène une information pertinente

Les anomalies observées sont fournies sous forme d’un rapport de synthèse commenté et accompagné d’images (vidéos et photos) et d’orthophotos thermiques qui peuvent être visualisées dans un système SIG ou CAD.

Photogrammetrie

Photogrammétrie

La photogrammétrie par drone est une technique qui consiste à générer une modélisation 3D de la réalité à partir d’un relevé d’images stéréoscopiques géoréférencées. Cette technique, comparée aux méthodes de relevé traditionnelles, offre des résultats nettement plus rapides avec une densité de données davantage élevée et la possibilité de visualiser les résultats sous forme d’images haute résolution d’un territoire.

Cette technique s’avère très utile dans plusieurs domaines d’applications et permet de mesurer précisément les distances, surfaces ou volumes. Les livrables sont habituellement les suivants :

​- Orthophotographie (0,5 cm à 5 cm de résolution au sol)

- Modèle numérique de terrain et surface (MNS et MNT)

- Nuage de points 3D

- Analyse variée

Notre démarche permet d’obtenir une résolution des images au sol (pixel) de moins de 1 cm et une précision en X, Y et Z de +/- 3 cm.

Inspection

Inspection

L’utilisation du drone permet d’inspecter en détail les ouvrages d’art, tels les bâtiments, tours de communications, ponts, routes et viaducs, ou encore les murs de soutènement et barrages. Une inspection de l’ouvrage selon les méthodes traditionnelles nécessiterait l’emploi d’une nacelle ou d’une grue. Les drones et les capteurs embarqués apportent un gain de temps et un gain économique, tout en améliorant les possibilités et qualités des données recueillies.

L’utilisation de nos solutions par drone pour l’inspection à l’aide d’images haute définition, couplées lorsque nécessaire aux relevés photogrammétriques, LiDAR et thermographiques, offre de nombreux avantages par rapport aux moyens traditionnels d’inspection :

- Une diminution importante des risques de sécurité au travail

- Des points de vue et la prise de données à des endroits inaccessibles

- Un constat de l’existant permettant de prendre des décisions sur les besoins de réparation et de maintenance préventive

La résolution images peut aller jusque 1 mm/pixel, permettant d’observer en gros plan et sous différents angles les plus petites anomalies, comme des fissures sur les murs en béton. Les techniques de photogrammétrie apportent la possibilité de réaliser des mesures linéaires et surfaciques des éléments inspectés. Les données sont habituellement fournies sous forme de photos et de vidéos géolocalisés.

bottom of page